dimanche 30 octobre 2011

La Première L: des horaires/horreurs.




Combien de fois j'ai entendu cette remarque: "Ouais les L sont des feignasses, ils ont quasiment pas d'heures de cours !" ?
Pourtant, quand j'ai reçu mon emploi du temps, j'ai hésité entre le rire sarcastique et les larmes de désespoir: oui, trente-cinq heures de cours, ça fait mal pour moi, mais ça rabaisse le caquet des autres. Enfin, ce n'est pas vraiment les trente cinq heures de cours qui m'embêtent, mais la manière dont elles sont réparties. En effet, neuf heures de cours le mardi, neuf le jeudi, et ... deux le vendredi. Heureusement, j'ai réussi à déplacer les heures du vendredi de manière à ce qu'elles forment un bloc, parce qu'avant, je faisait 14h-15 et 17h-18h. Autrement dit, j'ai haï l'administration.
Comment, autant d'heures ? Bah oui. Nouvelle réformes, plein d'options, choix tentants. Et puis j'ai aussi fais la folie de m'inscrire, en 2nde, en classe Abibac (Bac international allemand-français, six heures d'allemand par semaine et 4h d'histoire géo en allemand), ce qui me rajoute à moi et mes compatriotes, trois heures. Ensuite, italien LV3 , trois heures, et anglais renforçé, trois heures. J'avais fais la folie de cocher option maths aussi, mais (merci!) ils ne l'ont pas ouvert pour cause de manque de volontaires. Sinon, cela m'aurait fait 38 heures, et je me serais pendue.
Enfin, tout ça pour dire que, non, les L ne sont pas des feignasses, et pour répondre à ma chère prof de SVT, non, tous les L n'y vont pas par défaut. Mais cet épisode sera le sujet d'un prochain article coup-de-gueule.

3 commentaires:

  1. Comme je te comprends ! En terminale L spé math avec deux option facultative, et en faisant partie des clubs Unesco et journal je dois être dans les 38 heures de cours alors jent'avoue que quand les S me disent que je ne fout rien je suis a deux doigts de leurs ecleter leur face. Mais je suis polie alors je souris et rappelle à mon odieuse prof d'histoire que elle aussi elle a fait L au dernière nouvelle.
    P.S : je suis en L par choix au grand damne de mes profs de seconde ! Et je suis très heureuse de découvrir ton blog

    RépondreSupprimer
  2. Non mais c'est sur :B Et puis avec leurs réformes, on a certes des heures en plus nous, et des heures qui servent à rien xD. Et puis une heure d'initiation à la philo aussi (avec mon père youhou -_-)
    Pourquoi donc, au grand damn de tes profs de secondes ? Haha ça me fais penser à mon prof de maths qui voulait me faire passer en S alors que j'avais 7 en maths \o/
    Et, moi aussi j'ai été heureuse de découvrir ton blog !

    RépondreSupprimer
  3. Les L resteront des feignasses dans les conceptions communes. Mais bon, on sait que ça n'a jamais été le cas pour la majeure partie. (:

    RépondreSupprimer